Light's Blog

Il y a pas si longtemps Microsoft avait ouvert au public le développement de jeux vidéos XBox. Maintenant Microsoft annonce que les jeux, que vous aurez développé, pourront être vendu sur XBox Live. Le prix pourra varier entre 2.5$ et 10$, étant donné le programme de conversion actuel des commerciaux je pense qu'il suffit de remplacer $ par € pour obtenir le prix européens. Microsoft récupèrera 30% sur chaque achat, ce qui fera varier votre gain réel sur chaque vente entre 1.75$ et 7$. Par contre il vous faudra payer 99$ pour par ans pour pouvoir vendre vos jeux, donc assurez vous qu'il y a au moins 100 utilisateurs de la XBox sur terre, pensez à traduire votre jeu en plusieurs langues et surtout créez un jeu susceptible d'intéresser au moins 100 joueurs.

Pour avoir tester un peu de développer en XNA, je dois dire que j'ai trouvé ça sympa. Le style de programmation ressemble beaucoup à celui de Java, mais en même temps il est beaucoup plus orienté Modélisation 3D donc on arrive assez rapidement à faire 2 ou 3 trucs qui épateront les copains non geek (genre une balle qui rebopndit sur les bords :D). Toujours le petit tuto de developpez.com pour les novices appâtés par le gain. Par contre il faudra s'accrocher pour faire de l'ombre à des jeux créés par des pros.

XBox avait déjà fait un concours Dream Build and play dont vous pouvez voir les résultats ici. Les jeux ne sont pas sensationnels mais ils ont été développé en 4 mois et je dois dire que le 2ème me déplairait pas. Jugez par vous même.



C'est un peu gore mais c'est le genre de gameplay que j'aime.