Light's Blog

Transmettre ses émotions à l'écrit

Ce matin sur presse-citron Eric soulève la question de l'interprétation des articles dans les blogs. Il est vrai qu'en lisant un article on va imaginer les émotions de l'auteur en fonction de notre état d'esprit. Donc si on pense lire un article sérieux, on ne va pas forcément comprendre l'humour qui se trouvera à l'intérieur. Le problème est qu'il n'y a pas de moyen conventionnel, autre que les emoticons pour transmettre ses émotions à l'écrit.

Je trouve que les emoticons font taches dans la prose d'un bon écrivain. Heureusement moi je peu les utiliser :D (qui a trouvé que celui-là ne faisait pas tache?). On peut aussi utiliser un code couleur pour transmettre les émotions mais à par savoir que le vert évoque le calme on y connait pas grand chose, donc seul ce ne serait pas suffisant. En plus suivant le design du site ou blog certaines émotions pourrait être interdites, au risque de faire apparaître des monstruosités graphiques.

La meilleure solution que j'ai trouvé en laissant vagabondé ma pensé lors de moments creux de ma journée est d'utiliser le même système que lorsqu'on laisse un message sur un site. En général lorsqu'on laisse un message un avatar s'affiche puis à côté on a le message. On pourrait donc facilement imaginé un article avec une image à côté évoquant l'esprit général dans lequel il a été écrit et si le ton change à un moment du récit il suffit d'utiliser le même système, encapsulé dans le premier. Ce système permet en plus d'associer une couleur de fond en rapport avec l'humeur.
Posted under: , ,