Light's Blog

On a beau apprendre par cœur on finit souvent par oublier ce qu'on a appris si on a pas l'occasion de l'utiliser régulièrement. Quelqu'un se souvient de toutes les couches du modèle OSI dans l'ordre? Pour pallier à ça on a tous inventer des moyens mnémotechnique comme :


"Rémi Mange Beaucoup Chez Valérie Jeudi" pour retrouver le cercle chromatique qui est Rouge Magenta Bleu Cyan Vert Jaune.

Même si le meilleur moyen pour s'en souvenir c'est d'inventer ce genre d'astuce soit même. On a pas toujours l'occasion ou le temps de le faire, dans c'est cas là il est toujours bon d'avoir les petits trucs des autres. Et avec un peu de chance ça marche aussi bien.

jeretiens.net est donc là pour permettre aux utilisateurs d'échanger tous leurs truc et astuces pour retenir tout et n'importe quoi.
Posted under: , ,
4 Comments Make A Comment
  • Unknown Said:

    Hey mais Rémi c'est moi !
    ^^

    Sinon en ce qui concerne jeretiens.com je suis abonné à leur flux et autant il y a quelques mois le site était excellent autant ces temps ci ils proposent pas grand chose !

  • Light Said:

    Je suppose que c'est parce qu'il est pas assez connu ou alors c'est parce que les gens n'ont pas compris que c'est super utile ce genre de phrase.

    Je serais incapable de te dire la circonférence d'un cercle ou son aire si je ne connaissait pas la phrase : "La circonférence est toute fière d'être égale à 2*pi*R et le cercle est tout joyeux d'être égal à pi*R².". On peut pas faire plus débile comme phrase et c'est pour ça que ça à le même effet que les chansons de merde, ça s'oublie pas.

    Bon j'avoue la circonférence j'aurais pu la retrouver en réfléchissant un peu, mais là j'ai même pas réfléchi :D.

    Après certains diront que ça sert à rien de savoir ça, mais c'est pas parce qu'on en a pas l'utilité tous les jours que ça sera jamais utile. Et c'est justement pour ce genre de chose que c'est important d'avoir des moyens mnémotechnique.

  • Unknown Said:

    J'ai jms nié l'utilité... juste que les infos données maintenant sont moins bien qu'il y a quelques mois

    Maintenant c'est un truc du style se rappeler des 3 grandes villes de france :

    PLM : Paris Lyon Marseille

    (c'est un exemple volontairement exagéré... quoi que !)

  • Sam Said:

    Hello les amis de la mnémotechnie !

    Je suis tombé sur ce billet et j'en profite pour vous dire que JeRetiens existe toujours fort de ses 9 ans d'existence !

    Le site a pas mal changé depuis que vous l'avez découvert et je vous invite à y faire un tour... vous ne serez pas déçus !! Près de 550 articles dont une grosse part d'articles originaux sont dédiés à l'apprentissage, au travail de la mémoire, etc.

    Seul petit changement, le site se trouve avec le même nom mais un .net (et plus le .com) !

    Si jamais vous pouviez éditer le billet et remplacer l'url ce serait super sympa !

    Merci et bonne lecture !

    Sam

Leave a comment