Light's Blog

C'est bien connu, il n'est pas aisé de parler salaire avec son patron. Et pourtant si on en parle pas on a peut de chance d'avoir une augmentation même si celle-ci est mérité. D'après une étude de StepStone il semblerait que 40% des employés européens n'ont jamais discuté de leur rémunération avec leur manager. Et 43% déclarent négocier leurs salaires une seule fois par an.
Pour ma part ce ne sont pas des résultats qui m'étonnent vu que j'ai du mal à m'imaginer que je ne vais pas gonfler mon patron en lui parlant de mon salaire tout les ans. Même si je pense qu'une fois par an est l'intervalle idéal (pas trop rapproché, pas trop éloigné). C'est d'ailleur ce qui ressort dans l'étude puisque en France, 61% de salariés négocient leur salaire annuellement.
Alors comment argumenter et justifier cette demande d'augmentation de salaire? Déjà allez faire un tour sur Kelsalaire.net pour savoir quel salaire vous méritez et jusqu'à quel montant vous pourriez monter sans être déraisonnable.
Ensuite vous n'avez plus qu'à répéter les commentaires de Valérie Vaillant, Directeur Général de StepStone Online France : "Pour les entreprises," ne pas négocier son salaire "peut s'avérer gênant, car les employés qui n'obtiennent aucune augmentation de salaire sont insatisfaits, et tôt ou tard ils seront amenés à chercher un autre emploi mieux payé. En ces temps où la « guerre des talents » fait rage, les entreprises ne devraient pas se risquer à perdre leurs bons éléments".
Il vous suffit donc de dire que vous parlez de votre salaire pour qu'il n'y ait pas de situation gênante qui s'instaure entre votre boss et vous. Même si c'est un peu le sentiment qu'on a en lisant ce commentaire évitez de le menacer de partir, si ça se trouve vous n'êtes pas un bon élément :s.
Là je pense que vous avez tout pour partir négocier! Une petite phrase d'introduction et des infos sur les salaires dans votre secteur. Vous n'avez plus qu'à arriver devant votre patron et lui dire : "Hier j'ai lu un article dans lequel l'auteur disait qu'il fallait parler de son salaire pour qu'il n'y ait pas de mal entendu entre le manager et les employés. Et je dois avouer que en comparant avec les autres salaires du secteur je pense que je mériterais peut-être une petite hausse sachant que j'ai XX d'ancienneté et que normalement je devrais toucher XXXX€ tendis que je touche XXXX€."
Posted under: ,