Light's Blog

Le Japon veut envoyer un avion en papier depuis l'espace.

Ils sont trop forts ces japonais! Le projet, tout ce qu'il y a de plus sérieux, a été approuvé par l'agence spatiale japonaise (Jaxa). Le projet consiste à envoyer un avion en papier depuis la Station Spatiale Internationale (ISS). Le but est d'en étudier la trajectoire, ce qui aiderait à la conception de futurs engin spatiaux.

Des prototypes d'avions en papier (de 7 cm de long sur 2 de large) ont, au cours de premières expériences, résisté à des vitesses de mach-7 et des températures de 200 degrés celsius! Ces conditions sont proches de celles auxquelles sont confrontés les engins spatiaux quand ils rentrent dans l'atmosphère. Le papier n'est pas quelconque, il s'agit d'un papier vitrifié et traité chimiquement pour résister à la chaleur.

"Le problème numéro un est qu'on ne peut pas prédire où l'avion atterrira s'il parvient à revenir sur terre, car il sera emporté par le vent dès qu'il entrera dans la troposphère", a raconté Shinji Suzuki, professeur au département d'aéronautique et d'astronautique de l'Université de Tokyo. Selon lui, la Jaxa pourrait attacher un mini-transmetteur à l'avion, ou tout simplement écrire dessus en plusieurs langues la mention : "merci de nous prévenir si vous trouvez ceci".

Le projet devrait être concrétisé d'ici trois ans. N'oubliez pas si vous trouvez cet avion, ne le jeté pas! Ceci est une expérience de la Jaxa.
Posted under: