Light's Blog

Bush est pour le waterboarding!

Le waterboarding est une simulation de noyade. Récemment la CIA à reconnue l'avoir utilisé pour faire parler des prisonniers suspectés de terrorisme. Le président américain George Bush a donc mis son veto samedi à un texte prévoyant d'interdire le waterboarding. Selon lui « Cette loi aurait privé les Etats-Unis des instruments les plus efficaces en matière de lutte contre le terrorisme ». A ceci il a ajouté que les pratiques d’interrogatoire de l’armée américains étaient conçues pour des scénarios de guerre classiques, avec des soldats ordinaires, rien qui puisse faire parler les terroristes d’al-Qaïda, entraînés à résister à ces méthodes.

C'est bien connu la torture permet de faire parler les gens contre leur grès donc forcément c'est un excellent moyen de lutte contre le terrorisme. C'est surtout le seul moyen pour faire parler les terroristes qui sont visiblement plus entrainé que n'importe quel autre soldat du monde. Néanmoins humainement est ce que c'est bien? C'est vraiment le genre de méthode qui nous ramène à des questions philosophiques récurrentes dans l'histoire humaine. Des questions du genre : Si je fais du mal à quelqu'un qui a fait du mal à des gens (ou pire encore que je suspect de pouvoir faire ça) est ce bien ou mal? Existe-t-il de bonne raisons de faire le mal?

Pour moi la réponse est non parce que même si le monde n'est pas manichéenTout n'est pas noir ou blanc (ie: bien ou mal) je pense qu'il faut savoir se fixer des barrières et savoir s'y tenir. Là en l'occurrence les américains ont du mal à fixer une barrière entre le bien et le mal puisque non seulement la peine de mort est encore présente dans plusieurs états mais en plus ils trouvent normal de pratiquer le waterboarding pour se protéger du grand méchant qu'est le terroriste. Mais est ce que cela ne fait pas d'eux des terroristes pour ceux qui sont dans l'espace géographique de l'autre camps?

Pour ceux qui sont pour la peine de mort je dirais juste que la prison à vie est pire que la mort et de toute façon si il y a un enfer ils finiront par y aller. La prison à vie offre en plus l'avantage de pouvoir rendre sa liberté à un innocent si celui-ci arrive enfin à se procurer les preuves de son innocence.
Pour ceux qui sont pour la torture je ne peux rien dire par contre. Puisque s'ils ne voient pas que la torture c'est mal même sur quelqu'un qui a fait du mal (ou pire encore je le répète est suspecté de pouvoir faire du mal) je ne vois pas ce qui pourrait les raisonner. En tout cas peut-être se rendront-ils comptent un jour qu'ils rentrent dans la catégorie des gens capable de faire du mal et donc qu'ils devraient être torturé si on suit leurs critères.

Posted under: ,