Light's Blog

Sarkozy propose une taxe sur internet

Au cours d'une conférence de presse, notre président Nicolas Sarkozy a déclaré qu'il souhaitait :
« Réfléchir à la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques » de télévision. « Je souhaite donc que le cahier des charges de la télévision publique soit revu, profondément, et que l'on réfléchisse à la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques qui pourraient être financées par une taxe sur les recettes publicitaires accrue des chaînes privées et par une taxe infinitésimale sur le chiffre d'affaires de nouveaux moyens de communication, comme l'accès à internet ou la téléphonie mobile ».

Il est vrai qu'il y a beaucoup de pub à la télé et parfois on aimerais bien qu'il n'y en ai pas du tout mais si c'était le cas à quel moment faire la pause pipi :s! Pour ma part je pense que la suppression totale de la publicité c'est un peu trop. La pub permet de se tenir au courant des offres actuelles (qui auraient entendu parler des chocapic duo sinon :) ) et il ne faut pas non plus que ce soit à nous d'aller la chercher. De plus la pub permet de zaper et voir ce qui se fait sur les autres chaînes et au final de regarder quelque chose de plus intelligent (ou non). Elle permet aussi parfois de décrocher de certaines émissions à la con sur lesquels on eu le malheur de tombé et qui nous garde scotché au canapé depuis déjà une demi heure. En fait la pub nous accorde un break où on peut faire ce qu'on veut, s'abrutir un peu plus, se documenter ou tout simplement se reposer les yeux ou aller se chercher un verre d'eau. Sans elle la solution pour faire un break c'est de pouvoir enregistré et regarder la télé en différé, ce qui n'est pas encore donné à tout le monde.

Ensuite le mot taxe n'est jamais plaisant à entendre et même si cette taxe semble être destinée aux FAI ou aux opérateurs téléphoniques il y a de fortes chances pour qu'elle entraîne une augmentation des abonnements. Néanmoins je pense qu'une augmentation d'1 ou 2 euros sur l'abonnement pourrait être supportable. N'oublions pas tout de même que la téléphonie mobile et l'internet sont deux choses différentes et quasiment indispensable de nos jours (donc pour nous 2 fois la taxe à payer).

Enfin bon, pour l'instant ce n'est qu'une proposition qui ne concerne que les chaînes publiques (6 chaines France television, Arte et La Chaine parlementaire) et qui a le mérite d'avoir fait monter les actions de TF1 et M6 (Plus de 12 % pour TF1 et + 5,5 % pour M6). Si la suppression totale devient une diminution de la pub et que la taxe est réellement infinitésimale, pour des personnes qui n'ont pas vus leur salaire augmenter comme celui du président, alors ça pourrait être pas mal.
Posted under: