Light's Blog

Sarkosy dit non aux 35h et oui à Carla Bruni

"Sarkozy souhaite la fin des 35 heures et évoque son possible mariage", voilà un titre que l'on peut voir depuis ce matin. En effet lors sa conférence de presse d'hière Nicolas Sarkozy non content d'avoir permis aux français de pouvoir travaillé plus pour gagner plus, souhaite maintenant la mort des 35h. Histoire de faire passer la pilule on évoque la possibilité d'un mariage et si on veut vraiment penser aux choses importantes on peut aussi supposer que le voyage de noce ne se fera pas en égypte.

Pour parler de chose un peu plus futile, voilà ce qui est dit sur Le Monde.fr (d'autres sites le cite de la même façon) :
Interrogé par un journaliste qui lui demandait s'il souhaitait "que 2008 soit la fin, au moins réelle, des 35 heures", le président de la République a lâché, sans plus de précision, "pour dire les choses comme je le pense, oui".
En lisant ça on peut se dire que c'est déjà ce qu'il voulait avec le déblocage et la défiscalisation des heures supplémentaires ou encore la prochaine possibilité de racheter des RTT mais cette phrase suppose qu'il compte faire autre chose pour nuire aux 35h. Peut-être repasser à 40h avec la possibilité de faire des heures supp au cas où on ait encore trop de temps libre...

Autre perspectives d'avenir importantes :
  • Concernant l'immigration la France irait "jusqu'au bout d'une politique fondée sur des quotas".
  • Il a annoncé avoir chargé deux Prix Nobel d'économie, Joseph Stiglitz et Amartya Sen, de réfléchir à changer les instruments de mesure de la croissance.
  • Il a souhaité que le niveau de la participation et de l'intéressement aux résultats des entreprises, pour les salariés, soit "fortement relevé".
  • Il fallait un "changement complet de gouvernance de l'hôpital, de fond en comble" en 2008 parce "que l'hôpital n'est plus gouverné".
  • Il a promis le lancement de dix "projets de rénovation universitaire" pour lutter contre le "délabrement" des universités françaises.
  • Il s'est encore dit prêt à "recourir à la clause de sauvegarde" sur les OGM, s'il y a des "doutes sérieux" sur ceux qui sont cultivés en France.
  • La France "se fera l'avocate" de l'Allemagne, du Japon, du Brésil, de l'Inde et d'un pays africain pour qu'ils deviennent membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU.
Pour ma part je ne suis pas d'accord avec tout et si on omet la réflexion sur les 35h on peut dire que c'est encore assez vague pour ne pas être critiqué, en bien ou en mal, mais certaines idées, suivant comment elles seront dévelloppées, peuvent être très intéressantes.
Posted under: