Light's Blog

100 dollars le baril de pétrole!

Jusqu'où le prix du baril va-t-il grimper?! Le pétrole a touché mercredi le seuil des 100 dollars le baril à New York pour la première fois de son histoire. Ce qui veut dire que le prix du litre d'essence, de gasoil ou de fuel pourrait bien encore augmenter de 3 ou 4 centimes d'ici mi-janvier.
Déjà, + 9,8% en un an pour le diesel, qui est passé à près de 1,15 euro le litre en moyenne. Le sans-plomb 95 a quant à lui pris 11%, à 1,30 euro, selon les chiffres de la Zagaz (qui recense les prix des stations-service). Depuis 2004, les prix de l'essence ont augmenté de 38%, dénonce UFC-Que Choisir.
Quelle est la solution ? Faut-il diminuer les taxes ou juste s'habituer au prix du carburant? Et bien il va falloir s'y habituer! Il n'est pas encore envisagé de réduire les taxes (TVA + TIPP). Il est conseillé de réduire sa consommation d'une façon ou d'une autre, avec des véhicules plus économes, ou bien en prenant les transports en commun, ou encore pour les plus courageux, en prenant le vélo (^^).
Qu'est ce que la TIPP? C'est la taxe intérieure sur les produits pétroliers. La TIPP s'applique à tout produit qui est destiné à être utilisé, qui est mis en vente ou qui est utilisé comme carburant pour moteur. Cette taxe est perçue sur les volumes et non sur le prix de vente du produit. C'est donc un montant fixe en euros qui est perçu sur chaque unité vendue (0,6069 euro pour un litre de super sans plomb en 2007). En ajoutant aussi la TVA, la part totale des taxes représente près de 64% du prix du Super sans plomb et 55% du prix du gazole dans le prix de vente à la pompe.
Les gagnants à cette inflation du baril sont : les pays producteurs, les compagnies pétrolières et bien sûr, l'Etat (
les revenus tirés du pétrole par l’État français constituent le quatrième poste de recettes fiscales).
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