Light's Blog


Là quand même je dis chapeau bas Monsieur Joseph Sifakis et toute son équipe. En effet, Joseph Sifakis, directeur de recherche au CNRS, vient de recevoir la plus haute distinction en matière d'informatique, le prix Turing. Ce prix est remis chaque année depuis 1966 par l'ACM (Association for Computing Machinery).
Ils ont eu se prix car leurs recherches les ont conduits à la mise au point d'une méthode appelé Model Checking. Cette méthode permet vérification des systèmes complexes. On peut distinguer 2 aspects du model checking:
  • Il peut s'agir de démontrer qu'une certaine classes de propriété, ou une certaine logique, est décidable, ou que sa décision appartient à une certaine classe de complexité.
  • Il peut s'agir de rechercher des algorithmes efficaces sur des cas intéressants en pratique, de les implémenter, et de les appliquer à des problèmes réels.
« Cette technologie est aujourd'hui utilisée dans l'industrie des circuits intégrés afin de concevoir des systèmes complexes dont on peut garantir la conformité aux spécifications initiales. L'impact industriel du Model Checking devrait être encore plus significatif dans les années à venir notamment en ce qui concerne la vérification des processeurs et des systèmes critiques embarqués », explique le CNRS. Quand on lit ça (et qu'on le comprend :) ) alors il est évident que le Model Checking est voué à un avenir radieu puisque les logiciels se doivent de plus en plus d'être compétitif => rapidité d'éxécution et peu de bugs.
Posted under: