Light's Blog

Nana de Ai Yazawa


Ai Yazawa est une mangaka (dessinatrice de manga) connue pour ses oeuvres : nana, gokinjo, paradise kiss, je ne suis pas un ange, last quater (pour les séries éditées en France). Elle est née le 7 mars 1967 à Osaka. Grande fan de mode, elle est restée un an dans un institut de formation de stylisme. Mais quelques années après avoir gagné un concours de la Shueisha, elle commence à se faire publier.
Elle a créé plus de 10 séries, parues dans leur grande majorité dans le magazine Ribon. Bien que ses œuvres antérieures soient encore publiées par la maison d'édition Shueisha (détentrice du magazine Ribon), ses œuvres récentes apparaissent désormais dans d'autres magazines comme Zipper et Cookies. Toutes ces oeuvres sont des shojos (manga pour jeunes filles).
Dans chacun des mangas de Ai Yazawa on reconnaît des traits de caractère ou des ressemblances physiques entre différents personnages de mangas différents. Par exemple, dans les bonus de nana, il y a beaucoup de références à paradise kiss. C'est marrant de faire le lien à chaque fois.
Nana est aujourd'hui le plus célèbre des mangas de Ai Yazawa. Il est édité par Akata. A ce jour, il y a 18 volumes au Japon et 17 en France. La série est sortie en animé, elle est licenciée en France par le groupe Kaze. La saison 2 est actuellement diffusée sur Fille tv. 5 coffrets DVD sont prévus dont 3 déjà sortis.

L'histoire se déroule de nos jours, au Japon. Les deux jeunes filles, portant le même prénom et ayant le même âge (20 ans), se rencontrent dans un train les conduisant à Tokyo. L'une va rejoindre son petit ami et l'autre veut faire carrière dans la chanson.
L'histoire de Nana se construit autour de l'opposition des caractères des deux jeunes femmes, autour de l'étrange mélange entre la culture punk rock de Nana Osaki et celle pop kitsch de Nana Komatsu. Les deux univers, qui paraissent incompatibles au début, s'articulent finalement l'un autour de l'autre, au fur et à mesure que l'histoire des deux Nana se créée. Plus qu'une simple histoire, la trame narrative permet d'approfondir les mécanismes psychologiques à l'origine des deux cultures, leurs ressemblances et leurs différences.


Posted under: