Light's Blog

En lisant l'article de Clubic sur le projet de loi Hadopi j'ai été très choqué par ce paragraphe :

Invoquant les Lumières, la ministre explique que ce projet de loi vise « à rétablir l'équilibre, aujourd'hui rompu, entre deux séries de droits fondamentaux : d'une part, le droit de propriété et le droit moral des créateurs, qui sont bafoués, et, d'autre part, le droit au respect de la vie privée des internautes qui est aujourd'hui, en pratique, absolu
».

Cette phrase peut-être interprétée de trois façons :
  • soit on rend les droit, de la propriété et moral des créateur, absolus
  • soit on bafoue le au droit au respect de la vie privée
  • soit on restaure un peu de l'un et on bafoue un peu l'autre
Or plus haut dans l'article on nous dit qu'ils pensent réduire le téléchargement de 70-80%, donc pas complètement. On se trouve donc dans le troisième cas. Ce qui signifie que, parce que des gens téléchargent et que l'industrie du cinéma et de la musique ne veux pas s'adapter aux nouvelles technologies, il n'est plus nécessaire que notre vie privée reste entièrement privée. Il faudra donc penser à la renommer en "vie semi-privée".

Les gens ne téléchargent pas parce qu'ils veulent bafouer les droits des créateurs (si les génériques sont souvent coupés c'est pour un gain de place et non pour enlever le mérite). Ils téléchargent parce qu'ils sont programmés pour consommer. Le problème c'est qu'il n'ont pas les moyens de satisfaire ce besoin (20€ pour un film récent qu'on regardera peut-être qu'une fois dans sa vie c'est peut-être un peu excessif).

Résultat, plutôt que d'utiliser le streaming en se finançant grâce à la pub, faire des éditions limitées (ce système fonctionne très bien au Japon), proposer de la VOD à un prix abordable (pour le moment en ce qui concerne les séries on a autant à attendre la sortie du coffret en DVD) ou adopter une licence globale; on préfère bafouer (en parti seulement) le respect de la vie privée. Je trouve ça bizarre et non démocratique comme solution sachant que le but de cette loi n'est pas de punir ceux qui ont enfreins la loi mais de diminuer leur nombre.
Posted under: , ,