Light's Blog

Comment enterrer les 35h sans supprimer la loi

Voilà un petit article de l'Express qui explique comment la droite enterre lentement les 35h. Je reste convaincu que l'idée reste bonne même si difficilement applicable à l'heure actuelle. J'ai récemment lu un article du monde qui regroupait un peu tous les avis sur le sujet, les problèmes que les 35h peuvent poser aux petites entreprise, l'absence des 35h dans d'autres à cause des horaires d'ouverture qui ne le permettent pas, le stress que ça engendre parce que la quantité de travail ne diminue pas...
Je suis conscient que ce n'est pas facile à mettre en place. En particulier si les patrons ne jouent pas le jeu. Je maintiens quand même que le travail n'est pas la seule chose qui existe dans une vie et que tout salarié se doit d'avoir un peu de temps pour lui.
Posted under:
3 Comments Make A Comment
  • JnoBli Said:

    Mouais enfin comme tu dis les 35H POURRAIENT être une bonne idée si la France était le seul pays sur Terre ou si dans tous les pays du monde il n'y avait aucun exploité... Ce n'est pas le cas donc les 35H sont inapplicable à moins biensûre qu'on souhaite avoir encore plus de personnes qui hurlent pour leur pouoir d'achat car il ne faut pas rêver on ne sera jamais payé plus en travaillant moins, à moins de gagner au loto !

  • Light Said:

    Bien sur je ne suis pas d'accord :).

    La crise économique est mondiale donc déjà rien à voir avec les 35h (je me doute que tu le sais mais je tenais à le préciser).

    Ensuite si travaillé plus est la solution alors ça veut dire que tous ceux qui sont à 35h vont devoir travailler 40h pour augmenter leur pouvoir d'achat. Donc tous ceux qui travaillent encore 40h, et veulent garder leur statu social, vont devoir passer à 45h. Les prix vont donc continuer à augmenter puisque c'est la politique du marché. Donc dans une trentaine d'année à nouveau une crise, donc on augmente encore le nombre d'heures de travail et on fini par réfléchir à une vrai solution le jour où il n'y a plus assez d'heure pour travailler.

    Ce n'est pas une solution pour résoudre le problème, c'est notre seule alternative pour vivre bien, parce qu'ils viennent juste de se rendre compte que les prix augmentaient.

  • JnoBli Said:

    Tu sais ce que j'en pense on en a parlé hier.

    Pour moi les gens ne veulent pas gagner plus que leur voisin et garder leur statut par rapport aux autres mais juste pour avoir plus d'argent et comme je t'ai dit le jour ou chacun sera capable de se contenter des vrais choses (càd pas de portable pour tout le monde, pas acheter un écran plat qd la TV cathodique marche tjs...) ils auront un pouvoir d'achat supérieur et pourront faire plus de sorties (même si il y a des possibilités de faire des sorties non payante...)

    Enfin bon pour en revenir à nos moutons : tu ne peux pas empêcher quelqu'un de travailler plus et travailler plus permet simplement d'augmenter ton salaire et ta productivité => meilleur concurrence mondiale sachant que comme tu l'as dit (et oui je le savais) la crise est mondiale => les autres pays ne se laisserons pas faire et en auront rien à faire qu'on ai pas de pouvoir d'achat parce qu'ils travaillent 10H de plus par semaine que nous !

Leave a comment