Light's Blog

Que pensez vous de google chrome?

J'aime pas dénigrer les produits de google parce que je les trouve en général très bien fait mais là je suis un peu déçu :
  1. Fait très surprenant de mon point de vu, la google toolbar n'est pas installée par défaut et pas moyen de l'installé à l'heure actuelle. Et sans les favoris la navigation est nettement moins plaisante (obligé d'avoir firefox ouvert à coté :D).
  2. La navigation est tout simplement horrible. Tous les services google que j'ai regardé s'affichent parfaitement (on peut le vérifier sur l'image de présentation) par contre lorsque je vais sur un site j'ai des problèmes d'affichage des images et de présentation du contenu textuel. Ne pensez même pas regarder un site en flash.
Bon ok c'est une Bêta mais là je considère que le produit n'est pas encore assez fini pour sortir en Bêta. A la rigueur en Alpha.
EDIT : comme je le pensais le problème d'affichage est dû à l'ordinateur que j'utilisais. Cela me rassure de la part de Google. Je me demande si ce n'est pas en rapport avec la mémoire vive mais ça peut venir d'autres endroits puisque je n'étais pas administrateur du PC. Test à faire.


Les points positifs :
  1. La page d'accueil me semble très bien. Puisqu'elle intègre les sites les plus visité, les derniers onglets fermés et les derniers favoris (du navigateur) utilisés. J'ose éspérer tout de même que lorsque les favoris seront correctement intégrés le navigateur utilisera les favoris google de la même manière qu'il utilise l'historique google. Je trouve que la liste des sites les plus visité met longtemps avant d'afficher les sites que vous visitez le plus (mais c'est peut-être parce que j'étais trop pressé :D).
  2. L'importation des données de firefox est très bien géré, résultat pas besoin de reconfigurer le proxy. Il faudra tout de même aller faire un petit tour dans les options histoire que tout soit bien configurer comme vous le voulez. Par exemple le répertoire de téléchargement n'est pas celui que vous avez configurer dans firefox. Sachant qu'on nous oblige à fermer firefox pour faire cette importation ils auraient pu en profiter pour importer les onglets ouverts.
  3. Le mélange barre de recherche et barre d'adresse est une bonne idée.
  4. On peut créer des raccourcis vers ses applications internet (comme gmail par exemple). J'ai jamais trouvé ça bien utile car si j'utilise une application souvent, style gmail, je la laisse tout le temps dans un onglet. Et si jamais je le ferme les favoris sont déjà des raccourcis donc je trouve ça plus ou moins redondant mais je ne doute pas que certaines personne trouve ça utile.
    EDIT : en fait non il utilise les paramètre proxy de internet explorer. Ce que je trouve assez étrange d'ailleurs mais qui doit être temporaire. (Pour vérifier option->onglet option avancé->Modifier les paramètres du proxy)
  5. Utiliser le mode incognito : Cliquez sur le bouton 'contrôler la page actuelle' et sélectionnez 'Nouvelle fenêtre de navigation privée'. Je trouve que le navigateur manque d'une option pour activer le mode incognito tout le temps mais j'aime bien le message qu'ils affichent dans la nouvelle fenêtre. L'avantage de ce mode est que ,en plus de ne laisser aucun fichier, il permet d'avoir deux sessions d'ouvertes pour un même compte (gmail par exemple).
  6. Le gestionnaire de téléchargement affiche vos téléchargement en bas. Je préfère ça à dans une autre fenêtre.
  7. Un processus est créé pour chaque onglet et vous pouvez accéder au gestionnaire de tache en faisant MAj+Echap. Vous pouvez ainsi voir la mémoire utilisée par chaque page et décider d'arrêter le processus. Le fait d'arrêter un processus ne va pas fermer l'onglet dans lequel il était. Donc ça reste différent de fermer l'onglet.
  8. EDIT : J'aime beaucoup la fonction 'inspecter l'élément' (cette fonction est disponible en faisant un clique droit sur un élément de la page) qui peut être fort utile pour un développeur.
Pourquoi google chrome? Moi, mon cheminement quand j'entends ce nom c'est :
  1. Google normal puisque c'est un produit Google.
  2. Chrome => XUL => Mozilla => Firefox moins normal :D.
Mais bon je suppose que c'est une déformation professionnelle. Je suppose que des physiciens aurait plutôt ce raisonnement : chrome => Cr => 24 => 42 => le sens de la vie. Là le résultat est quand même plus concluant.

Télécharger google chrome browser.
Posted under: ,