Light's Blog

Je viens de lire 2 articles:
Le premier c'est François Fillon qui nous dit qu'il faut réformer et que les français ont peur des réformes. Phrase qui n'a aucun sens puisque suivant la réforme je ne pense pas que les français aient peur. Par contre on peut en déduire que si ils ont peur c'est qu'ils ne font pas confiance au gouvernement actuel.
La preuve que les français n'ont pas peur des réformes c'est le deuxième article qui nous la donne. En effet dans cet article on apprend que le gouvernement veut légiférer sur les niches fiscales pour éviter les abus de certains contribuables qui ainsi ne payeraient pas leurs impôts. Le montant total de ces crédits d'impôts s'élèverait à 50 milliards d'euros. On ne sait pas combien de contribuables entrent dans cette catégorie mais on peut facilement se dire que ce sont des gens qui ont des connaissances en économie et donc que la majorité des français ne seraient pas contre ce genre de réformes.

Donc les réformes allez y faites en c'est pas un problème, de toute façon si vous n'en faisiez pas vous ne serviriez à rien. En revanche il est de bon augure qu'au moins la grande majorité de ces réformes soient intelligentes, justes et ne nuisent pas aux bonnes réformes précédentes.
Posted under:
7 Comments Make A Comment
  • JnoBli Said:

    Le problème des réformes c'est souvent que ça touche des choses sensibles (écoles, retraites,...) et il y a des choses qui font malheureusement peur mais qui sont nécessaire : je ne citerais que l'exemple des retraites ou il est clair que n'importe quel français sera triste d'apprendre qu'il devra travailler plus donc il sera retissant mais c'est une réforme obligatoire : on vit de plus en plus vieux, on commence de travailler de plus en plus tard (études) les caisses de retraites ne se remplissent malheureusement pas toutes seules ...

  • Light Said:

    Tout d'abord désolé pour le retard de la réponse.
    Ensuite je suis d'accord sur le fait que certaines réformes peuvent être déplaisantes mais nécessaires. Mais en ce moment j'ai l'impression qu'ils cherchent des solutions simples (solutions qui sont en général le moins plaisantes pour le français moyen) au lieu de chercher la meilleure solution.
    Par exemple la loi sur les heures supplémentaires qui prône le travailler plus pour gagner plus est une solution tout ce qu'il y a de plus simple mais je ne pense pas que ce soit la meilleures puisqu'on travail pour vivre et non le contraire. Si on ne vit que pour travailler alors on a aucun intérêt à vivre à par si notre travail nous rend heureux. Et si il ne nous rend pas heureux alors vivement les cabine à suicide si on continu sur cette voix.

  • JnoBli Said:

    Tu es un peu dans l'exagération ^^

    Nous on a pas trop de soucis à se faire sur notre intérêt pour notre travail :p

    Sinon je pense qu'en France avec 35H on est loin d'être à plaindre donc faire 5H de plus n'ai pas dramatique et à 40H tu t'arrondis bien les fins de mois et t'es loin de bosser en permanence.
    Moi j'aime bien bosser 35H c'est sur que ça laisse du temps mais faut bien se dire que si on travaille moins on ne risque pas de gagner plus ... c'est IMPOSSIBLE !

  • Light Said:

    Le but c'est pas de gagner plus (que qui? que quoi?), le but c'est que la plus part des français gagnent suffisamment pour vivre de façon convenable. En gros qu'à partir du moment ou on a un boulot on puisse avoir un logement et de quoi manger quelque la ville dans laquelle on vit. Le problème c'est on ne pointe pas dans tous les boulots.
    Là où je bosse si il faut on fait des heures supp mais vu qu'on pointe pas on sera payé au tarif 35h et c'est le cas pour une bonne partie des cadres. Pour tous ces gens ce système ne change donc rien.
    Ensuite dans les 5h supplémentaire tu oubli le faite que beaucoup de personnes ont au moins 1h de trajet pour aller bosser chaque jour (=>aller retour = 2h à conduire ou dans le train par jour => 10h supp par semaine).

  • JnoBli Said:

    Plus que qui ? Plus que soit même car beaucoup de gens pensent ne pas gagner assez notamment les parisiens smicards...
    Le trajet quoi qu'il arrive il est le même donc une fois que t'es sur place faire une heure de plus ou pas pour te permettre de vivre un peu mieux, beaucoup sont content.

    Les cadres ne pointent pas donc ça peut poser problèmes, mais t'as déjà vu un cadre mal payer ? Donc quand les personnes ne pointent pas c'est qu'ils ont le salaire qui va avec sinon ils font leurs heures normales.

    Ces heures supplémentaires sont une bénédictions pour certains et même si ce n'est pas la solution ultime ça en reste une et certainement pas des plus simples car il y a des tas de cas vicieux à gérer...

  • Light Said:

    oui enfin 7h de boulot par jour plus 2h de trajet, à part si tu dors pas ça te laisse pas beaucoup de temps pour faire autre chose.
    Beaucoup sont content... J'en suis pas si sur puisque tu ne fais pas des heures supp comme tu veux quand tu pointe et je soupçonne ceux qui sont content de ce système de ne pas faire plus d'heures depuis qu'on l'a mis en place (en gros ils faisaient déjà les heures supp avant).
    Donc soit tu pointe pas et cette loi ne t'es d'aucune utilité, soit tu pointe et t'es pas mieux payer puisque ton patron n'a pas plus de raison de te faire faire des heures supp. On peut quasiment se demander si c'est une solution puisque le salarié n'est pas libre de faire des heures supp et s'il l'était alors au bout d'un moment (par récurence) on serait tous obligé de faire des heures supp, ce qui reviendrait à augmenter le salaire et le temps de travaille de tous les français moyen.
    La encore c'est pas une solution puisque si le français moyen gagne plus d'argent alors on peut lui vendre plus cher etc etc. Et quand on en arrive là on peut franchement ce poser des questions sur le système (Faut-il le changer complètement? est-ce possible? on remplacerait par quoi?) ou faut-il uniquement revoir quelques points (lesquels? est ce possible?).

  • JnoBli Said:

    C'est pour ces cas vicieux que je te disait qu'il faut faire attention : ne pas permettre à un employeur de forcer un employer a faire des horaires. Si les salaires ont baissé ce n'est pas pour rien c'est bien parce qu'on est passé au 35H. Il y a pas si longtemps les gens travaillaient 39H et ne s'en plaignaient pas donc je ne pense pas que ça soit aussi insupportable que tu le dises.

Leave a comment