Light's Blog

Le "troisième choc pétrolier"

L'économie mondiale est confrontée au «troisième choc pétrolier de ces dernières décennies». C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le premier ministre britannique Gordon Brown, suite à un mouvement de protestation des routiers pour une baisse des taxes sur le gazole. La Grande-Bretagne fait pression pour qu'une stratégie mondiale soit engagée lors du prochain sommet G8 au Japon.

La France va prendre le 1er juillet la présidence tournante de l'UE. M. Sarkozy suggère alors que le pays devrait lancer des "idées" face au "choc pétrolier", lors d'une interview sur RTL, dans laquelle il a tenté de répondre au mécontentement croissant des français. M. Sarkozy a annoncé qu'il allait défendre auprès des pays de l'UE le principe d'un plafonnement du prélèvement de TVA sur le prix du pétrole. Le Président a expliqué qu'il faut "poser à nos partenaires européens la question: si le pétrole continue à augmenter, est-ce qu'on ne doit pas suspendre la fiscalité pour sa part TVA sur le prix du pétrole", c'est-à-dire que "la TVA ne s'appliquerait plus à un niveau de prix". Mais cette décision doit faire l'unanimité au sein de l'union.

Jusqu'où tout cela va-t-il nous mener? En attendant, il y a des manifestations un peu partout en Europe et en Asie. Les pêcheurs en France, Allemagne et Portugal. Les routiers en Bulgarie... L'heure est grave, le baril de pétrole qui coûtait 10 dollars il y a 10 ans est aujourd'hui à 135 dollars.
Posted under: